Breton a collaboré avec Soupault pour l’écriture des “champs magnétiques”, œuvre où l’écriture automatique s’est manifestée dans toute son ampleur et où le surréalisme a déclaré son acte de naissance de manière officielle. Les deux amis ont pris ensemble la direction de la revue “littérature”, pour laquelle ils ont déjà écrit des textes. Seulement, avec l’arrivée de Picabia, Soupault quitte à son tour la revue.
A part leur collaboration pour l’écriture du texte automatique “les champs magnétiques ” et la période durant laquelle ils ont dirigé ensemble la revue “littérature”, les deux hommes ont travaillé ensemble à d’autres productions littéraires. Il y a eu ainsi une pièce de théâtre en trois actes “s’il vous plait”, ainsi qu’une autre pièce “vous m’oublierez”, toujours dans le même style de l’écriture automatique. Il ne faut pas oublier de préciser que les deux hommes n’avaient que vingt-deux et vingt-trois ans à cette époque-là et pendaient certainement à créer des textes, tout ce qu’il y a de plus inédit et y sont non seulement parvenus, mais ils ont influencé certains de leurs contemporains.
Ces textes écrits à deux rejoignent une idée qui a déjà été retrouvée chez Ducasse, alias Lautréamont, notamment dans son ouvrage “les chants du Maldoror” que la poésie devrait s’écrire à plusieurs. D’ailleurs, plusieurs indices de l’esprit surréaliste existent dans les écrits de Lautréamont et Breton ainsi que d’autres de son époque s’en sont inspirés, bien que celui-ci soit mort précocement, à vingt-quatre ans en 1870, bien avant la naissance même de Breton, Soupault et d’autres surréalistes.
Breton a donc collaboré plus d’une fois avec son ami Soupault et ils ont produit à eux deux des textes aussi originaux que riches, que ce soit en toute leur première jeunesse du temps où ils s’essayaient à l’écriture automatique et même par la suite en demeurant fidèles à l’esprit surréaliste.