La notion de “hasard objectif “, déjà traitée dans “Nadja”, et qui est un type de rencontre fortuite qui va avoir une influence de grande importance sur la vie de celui qui la subit justement comme une sorte de chance ou de catastrophe qui lui tombe dessus et qu’il ne pouvait en aucune façon éviter puisqu’elle fait partie de son chemin, quel que soit l’itinéraire qu’il ait pris. On se demande alors si la rencontre n’est pas juste un prétexte d’écrire un texte surréaliste, car pour ce qui est des rencontres et Breton en fait souvent des rencontres, il s’agit plus ou moins du déclencheur de sa création littéraire. Sa rencontre avec Jaqueline Lamba, déjà évoquée dans le poème “tournesol”, ayant fait partie du recueil “clair de terre” est en fait le pivot du texte “l’amour fou”.
L’amour tel qu’il est conçu par Breton consiste à prendre en considération la séparation entre le corps et l’esprit, le physique et l’impalpable indépendant de notre volonté et qui nous prend malgré nous comme une sorte de folie au-devant de laquelle on se sent impuissant à résister. Cela se passe inévitablement par le biais d’une rencontre inattendue qui prend de l’ampleur au fur et à mesure que la rencontre en question se matérialise davantage et devient une présence permanente faisant partie inhérente de la vie de l’auteur et devenant thème à une création littéraire qui en découle irrésistiblement. Le hasard objectif existe-t-il effectivement ou est-il créé par le poète surréaliste qui a tendance à le rechercher pour avoir le plaisir de l’explorer.