Breton a tenté de chercher le point où les deux mondes, le réel et le rêve, peuvent se rejoindre. Le texte du poète “Les vases communicants”, de par son titre même pense que ces deux mondes communiquent en fait. Le monde du rêve a toujours fasciné ceux qui ont tenté de s’approfondir dans son exploration. Il s’agit toujours de rechercher cette jonction avec le monde réel afin de délimiter avec précision où finit le réel et où le monde onirique prend naissance. Comme beaucoup d’autres, étant donné que tout est vécu par l’homme, que ce soit sa vie réelle concernant sa présence physique et ses gestes quotidiens des plus futiles aux plus importants quand cela se trouve, les rêves aussi, ceux qui surviennent pendant le sommeil et ceux vécus en étant éveillé, ont une place tout aussi importante pour la personne. D’ailleurs, Breton va jusqu’à regretter que les scientifiques ne se soient pas penchés davantage sur cette notion du rêve et irait jusqu’à reprocher, en quelque sorte, à Freud de nier l’existence du “rêve prophétique” en soi. “Les vases communicants” sont donc un essai dans lequel, à travers une étude précise et en citant des exemples précis, Breton tente de montrer que le rêve est une nécessité naturelle à laquelle nous devons donner la dimension à laquelle il a droit.
En fait, ce que Breton cherche à mettre en valeur, ce n’est pas l’apologie du rêve en soi, mais plutôt la destination de l’homme dans sa totalité. Pour cela, étant donné que le rêve fait bel et bien partie de la vie de l’homme, Breton pense qu’il est ne serait pas normal de soustraire cette partie de la vie, aussi immatérielle, soit-elle, surtout dans la mesure où dans certains cas, elle peut avoir une influence directe sur la personne. Il est possible de citer entre autres certains rêves prémonitoires de l’auteur lui-même qui se sont matérialisés de manière effective dans sa vie réelle et dans ses écrits.
La communication entre le monde réel et le monde du rêve a préoccupé Breton à tel point qu’il lui a consacré un essai entier afin d’exposer sa manière de considérer les deux mondes et leur lieu de jonction. Il y voit en quelque sorte que la vie quotidienne de chacun, si celui-ci prenait le temps de “saisir” ses rêves et leur donner la valeur qu’elles méritent dans le déroulement de sa vie quotidienne, il pourrait alors mener cette vie différemment et peut-être obtenir des satisfactions qu’il n’aurait pas connues autrement. Cette manière d’entrevoir les choses pourrait se tenir davantage dans les écrits que dans la vie réelle pure et simple dans laquelle le rêve demeure avant tout une suite d’images qui s’évaporent au moment matérialisé.