Tout le monde ou presque connaît André Breton pour ses romans et des poèmes. Mais peu de gens savent qu’à côté de ses activités littéraires, il entretenait un lien étroit avec l’art, notamment les arts plastiques. Il a d’ailleurs rédigé deux grands ouvrages sur le sujet, “L’art magique” et “Le Surréalisme et la Peinture”.
Un écrivain et un poète qui a marqué son époque et au-delà
Né à la fin du 19e siècle, André Breton s’intéresse dès le collège aux œuvres de Baudelaire et Huysmans, que lui font découvrir ses professeurs de rhétorique et de philosophie. Très vite, ses premiers poèmes paraissent dans la revue du collège. En 1914, il fait la découverte des poèmes d’Arthur Rimbaud avant de partir à la guerre. L’année suivante, il envoie son poème “Décembre” à Guillaume Apollinaire. À la fin de la guerre, il crée la revue Littérature avec Louis Aragon et Soupault et fréquente et le milieu dada. Il écrit en 1919 “Les Champs magnétiques”, en 1924 “les Manifestes du surréalisme”, et quatre ans plus tard “Nadja”, trois de ses œuvres les plus célèbres. Il écrira une cinquantaine d’œuvres jusqu’à sa mort en 1966, principalement des poésies et récits et des essais.
André Breton et l’art
Ceux qui se sont intéressés à la vie d’André Breton savent combien il avait un lien étroit avec l’art, notamment les arts plastiques ? D’ailleurs, le mouvement dada, auquel il adhère dans sa jeunesse s’exprime aussi bien dans la littérature que l’art.
Par exemple, lorsqu’il est engagé comme conseiller d’achat d’œuvres d’art par Jacques Doucet, qui était amateur d’art moderne, celui-ci achète sur les conseils de André Breton le tableau de Pablo Picasso Les demoiselles d’Avignon.
André Breton ne se contentait pas de conseiller les achats d’œuvres aux autres ou d’en parler dans ses ouvrages. Il collectionnait lui aussi les œuvres d’art. Parmi eux figurait le plus beaux des tapis rouges, un tapis velours rouge brodé de fil d’or réalisé par un anonyme et qui a pour titre “Petit tapis alphabet”. Il fait aujourd’hui partie du fonds d’archives André Breton au Centre Pompidou à Paris.
André Breton a vécu dans son appartement de la rue Fontaine à Paris de 1922 à 1966, année de sa mort. Pendant plus de 40 ans, il a accumulé 212 œuvres d’art. Il avait des goûts très éclectiques et appréciait tant des œuvres de Pablo Picasso que des œuvres d’Henri Rousseau, l’art surréaliste ou encore les arts primitifs.